Nos domaines d’intervention

Le cabinet rassemble des avocats spécialisés autour de quatre pôles d’expertise.

Nos domaines d’intervention

Le cabinet rassemble des avocats spécialisés autour de quatre pôles d’expertise.

Corporate,
fusions-acquisitions

Valoren conseille une clientèle variée, comprenant principalement des PME/ETI, des dirigeants, mais également des fonds d’investissements, ou encore des investisseurs institutionnels.

Le cabinet conseille et accompagne ses clients dans la structuration et la mise en œuvre de leurs opérations de fusions-acquisitions, de croissances externes, de prises de participation, de LBO, ou encore de restructuration, ainsi que dans la définition et la mise en place de la gouvernance, et de management packages.

Le cabinet a également développé une solide expertise en matière de reprise d’entreprises en difficulté en lien avec l’équipe restructuring et intervient sur les aspects corporate des opérations de restructuration (distressed M&A).

L’équipe s’attache à cerner les enjeux financiers et stratégiques d’une opération afin de proposer la structuration juridique la plus adaptée aux objectifs poursuivis par ses clients.

Notre mission

Restructuration financière & opérationnelle d’entreprises en difficultés

Les avocats du département restructuring de Valoren accompagnent les entreprises dans le traitement de leurs difficultés et dans la reprise de leur activité. Ils sont reconnus parmi les meilleurs spécialistes des opérations de restructuration juridique et financière d’entreprises en difficulté.

Ils accompagnent des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, lors de leur restructuration, soit dans le cadre préventif – mandat ad hoc, conciliation – soit en procédures collectives – sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.

Valoren dispose également d’une équipe droit social dédiée aux problématiques qui se posent dans ce cadre.

La mission des avocats de Valoren comprend le diagnostic de la situation, l’assistance de l’entreprise dans ses démarches auprès des autorités judiciaires ou des autorités de tutelle, le montage des opérations de restructuration, l’accompagnement des dirigeants ou actionnaires de l’entreprise dans leurs négociations avec les principaux créanciers de l’entreprise et les potentiels investisseurs, la mise en place de nouveaux financements sécurisés notamment grâce à la création de fiducies, la rédaction des accords de conciliation ou des plans de sauvegarde ou de redressement​.

Ils conseillent également des repreneurs d’entreprises en difficulté notamment en plan de cession, des créanciers ou des actionnaires dans le cadre d’importantes restructurations intervenues sur le marché français et européen.

Le cabinet conseille également les investisseurs français et étrangers dans la présentation d’offres d’acquisition d’entreprises en difficulté, tant lors des négociations que lors de la préparation puis de la présentation de l’offre de reprise.

Droit social

Valoren dispose d’une équipe en droit social qui assiste les dirigeants et équipes RH dans les relations individuelles et collectives du travail

Contentieux en droit des affaires

Contentieux en droit des affaires

Le cabinet assure la défense des intérêts de ses clients, en demande comme en défense, dans des contentieux de droit des affaires ou droit commercial devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire et sur l’ensemble du territoire français. Dans la mesure du possible, le cabinet favorise la conciliation, la médiation ou la transaction.

Il traite une large gamme de contentieux, des dossiers classiques jusqu’aux affaires les plus complexes.

Le cabinet intervient plus particulièrement dans des problématiques d’interprétation et d’exécution de protocoles d’accord entre sociétés ou actionnaires, de contentieux en responsabilité, de mise en œuvre de garanties d’actif et de passif et de conflits entre actionnaires. ​