Le cabinet rassemble des avocats spécialisés autour de quatre pôles d’expertise.
Le cabinet rassemble des avocats spécialisés autour de quatre pôles d’expertise.
Valoren conseille une clientèle variée, comprenant principalement des PME/ETI, des dirigeants, mais également des fonds d’investissements, ou encore des investisseurs institutionnels.
Le cabinet conseille et accompagne ses clients dans la structuration et la mise en œuvre de leurs opérations de fusions-acquisitions, de croissances externes, de prises de participation, de LBO, ou encore de restructuration, ainsi que dans la définition et la mise en place de la gouvernance, et de management packages.
Le cabinet a également développé une solide expertise en matière de reprise d’entreprises en difficulté en lien avec l’équipe restructuring et intervient sur les aspects corporate des opérations de restructuration (distressed M&A).
L’équipe s’attache à cerner les enjeux financiers et stratégiques d’une opération afin de proposer la structuration juridique la plus adaptée aux objectifs poursuivis par ses clients.
Les avocats du département restructuring de Valoren accompagnent les entreprises dans le traitement de leurs difficultés et dans la reprise de leur activité. Ils sont reconnus parmi les meilleurs spécialistes des opérations de restructuration juridique et financière d’entreprises en difficulté.
Ils accompagnent des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, lors de leur restructuration, soit dans le cadre préventif – mandat ad hoc, conciliation – soit en procédures collectives – sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.
Valoren dispose également d’une équipe droit social dédiée aux problématiques qui se posent dans ce cadre.
La mission des avocats de Valoren comprend le diagnostic de la situation, l’assistance de l’entreprise dans ses démarches auprès des autorités judiciaires ou des autorités de tutelle, le montage des opérations de restructuration, l’accompagnement des dirigeants ou actionnaires de l’entreprise dans leurs négociations avec les principaux créanciers de l’entreprise et les potentiels investisseurs, la mise en place de nouveaux financements sécurisés notamment grâce à la création de fiducies, la rédaction des accords de conciliation ou des plans de sauvegarde ou de redressement.
Ils conseillent également des repreneurs d’entreprises en difficulté notamment en plan de cession, des créanciers ou des actionnaires dans le cadre d’importantes restructurations intervenues sur le marché français et européen.
Le cabinet conseille également les investisseurs français et étrangers dans la présentation d’offres d’acquisition d’entreprises en difficulté, tant lors des négociations que lors de la préparation puis de la présentation de l’offre de reprise.
Le cabinet assure la défense des intérêts de ses clients, en demande comme en défense, dans des contentieux de droit des affaires ou droit commercial devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire et sur l’ensemble du territoire français. Dans la mesure du possible, le cabinet favorise la conciliation, la médiation ou la transaction.
Il traite une large gamme de contentieux, des dossiers classiques jusqu’aux affaires les plus complexes.
Le cabinet intervient plus particulièrement dans des problématiques d’interprétation et d’exécution de protocoles d’accord entre sociétés ou actionnaires, de contentieux en responsabilité, de mise en œuvre de garanties d’actif et de passif et de conflits entre actionnaires.
Avocate depuis 1996, Virginie Verfaillie Tanguy a créé sa propre structure en 2004 avant de rejoindre Bremond & Associés en 2007 en tant qu’associée Restructuring. Elle crée Valoren en 2020 avec son associée historique Christine Le Breton.
Elle est spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants et des différentes parties prenantes (actionnaires, établissements de crédit, investisseurs, créanciers, organes de la procédure) dans le traitement des entreprises en difficulté et leur rebond. Sa compétence en contentieux lui permet de conseiller ses clients en faisant en sorte de prévenir tout risque de contentieux.
Virginie a été présidente de l'Association pour le retournement des entreprises (ARE) du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Elle est également membre de l'Association Française en faveur de l'Institution Consulaire (AFFIC) et membre de l'Association Droit et Commerce .
Elle est titulaire d’une maîtrise en droit privé (Paris-II Assas), d’un DESS de droit des transports et diplômée de l’Institut des hautes études internationales (Paris-II Assas).
Avocate depuis 1996, Virginie Verfaillie Tanguy a créé sa propre structure en 2004 avant de rejoindre Bremond & Associés en 2007 en tant qu’associée Restructuring. Elle crée Valoren en 2020 avec son associée historique Christine Le Breton. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants et des différentes parties prenantes (actionnaires, établissements de crédit, investisseurs, créanciers, organes de la procédure) dans le traitement des entreprises en difficulté et leur rebond. Sa compétence en contentieux lui permet de conseiller ses clients en faisant en sorte de prévenir tout risque de contentieux. Virginie a été présidente de l'Association pour le retournement des entreprises (ARE) du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Elle est également membre de l'Association Française en faveur de l'Institution Consulaire (AFFIC) et membre de l'Association Droit et Commerce . Elle est titulaire d’une maîtrise en droit privé (Paris-II Assas), d’un DESS de droit des transports et diplômée de l’Institut des hautes études internationales (Paris-II Assas).
Virginie Lockwood a travaillé pendant deux ans en tant que juriste conseil au sein d’une société d’assurance (protection juridique) avant de devenir avocate en 2011.
D’abord inscrite au Barreau de Versailles, elle a exercé pendant près de 9 ans au sein du cabinet Hadengue et Associés, au sein du département droit social, plus particulièrement en conseils et contentieux des entreprises en difficultés et de l’AGS.
Elle est désormais Avocate au Barreau de Paris et intervient aux côtés des entreprises et des organes de la procédure collective sur toutes les problématiques relatives au droit social.
Elle est titulaire d’un Master II droit privé général et d’un Diplôme Universitaire en droit pénal routier.
Capucine Mesas a rejoint Valoren lors de sa création en mai 2020, après avoir exercé au sein du département Corporate-M&A du cabinet PDGB Avocats, au sein du cabinet Santoni & Associés, puis du cabinet Bremond & Associés.
Elle accompagne et conseille des PME-ETI et des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations d'acquisitions, de fusions, de prises de participations, et intervient régulièrement aux côtés des fondateurs et des dirigeants, en particulier dans le cadre d'opérations de type LBO.
Capucine est titulaire d’un Master II Droit des Affaires et d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) de l’Université de Caen, ainsi que d’un certificat d’études spécialisées en Droit des Sociétés (Université Montpellier I).
Capucine Mesas a rejoint Valoren lors de sa création en mai 2020, après avoir exercé au sein du département Corporate-M&A du cabinet PDGB Avocats, au sein du cabinet Santoni & Associés, puis du cabinet Bremond & Associés. Elle accompagne et conseille des PME-ETI et des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations d'acquisitions, de fusions, de prises de participations, et intervient régulièrement aux côtés des fondateurs et des dirigeants, en particulier dans le cadre d'opérations de type LBO. Capucine est titulaire d’un Master II Droit des Affaires et d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) de l’Université de Caen, ainsi que d’un certificat d’études spécialisées en Droit des Sociétés (Université Montpellier I).
Morgane Valla a rejoint Valoren dès sa création en mai 2020, après avoir exercé en tant que collaboratrice au sein du cabinet Bremond & Associés depuis 2015.
Elle est spécialisée en droit des entreprises en difficulté. A ce titre, elle accompagne notamment les dirigeants dans le traitement des difficultés d'entreprises ainsi que les repreneurs dans le cadre d'opérations en plan de cession.
Morgane est membre de l’Association des Jeunes professionnels du Restructuring (AJR) depuis 2019.
Elle est titulaire d’un Master II Droit des Affaires et Fiscalité ainsi que du Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Camille Moïse a rejoint Valoren dès sa création après avoir exercé au sein du cabinet Bremond & Associés plus de 3 ans et demi en tant que collaboratrice. Auparavant, elle avait bénéficié d’une expérience de plus d’une année au sein du département social du cabinet Racine.
Camille accompagne les dirigeants et leurs équipes dans toutes les problématiques afférentes au droit social des entreprises en difficulté (notamment restructuration sociale, due diligence dans le cadre de reprise à la barre, etc.).
Elle intervient également de manière ponctuelle en matière de droit des entreprises en difficulté
Elle est titulaire d’un Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité et d’un Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise DJCE (Université Jean Moulin Lyon 3), ainsi que d'un un certificat d’études spécialisées en Droit Social (Université Montpellier I).
Elle est membre de l’Association des Jeunes professionnels du Restructuring (AJR) et de l’association Elles & Droit (réseau féminin interprofessionnelles indépendant) depuis 2019.
Charlotte a rejoint Valoren en 2020 après avoir exercé au sein du département Restructuring et Contentieux des affaires du cabinet WTS, puis du cabinet Coblence Avocats.
Elle intervient dans les domaines de la restructuration des entreprises en difficultés et des procédures collectives, tant en conseil qu’en contentieux.
Elle est titulaire d’un Master II Droit et Ingénierie Financière
(Université Jean Moulin Lyon 3).
Sophie Vaudelin est assistante administrative au sein de Valoren depuis sa création.
Dotée de nombreuses expériences dans ce domaine, elle a exercé, au fil des années, dans diverses structures comme Feugere Avocats, Carbonnier Lamaze Rasle ou encore Bremond & Associés.
Sophie se caractérise par son organisation, sa rigueur et sa maîtrise de la gestion du temps. Elle intervient également au sein du cabinet sur les sujets de communication et d’informatique.
Elle est le contact à privilégier pour les candidatures de stage ou de collaboration.
Virginie Verfaillie Tanguy started her career as a lawyer in 1996.
She created her own firm in 2004 before joining Bremond & Associés law firm in 2007 as a restructuring partner. She creates Valoren in 2020 with her long-time partner Christine Le Breton.
She specializes in assisting executives, managers and various parties concerned (shareholders, credit institutions, investors, creditors, procedural bodies) in the handling of restructuring matters that companies encounter, as well as their turnaround.
Her expertise in litigation enables her to advise her clients in such a way as to prevent risks of disputes.
Virginie served President of the ARE – Association for the Turnaround of Companies from January 1, 2020 to December 31, 2021 and is also a member of AFFIC - French Association for the Consular Institution and member of Law and Commerce Association.
She holds a Master (Maîtrise) in private law (Paris-II Assas), a Master’s degree (DESS) in transport law and a diploma from the Institut des hautes études internationales (Paris-II Assas).
Virginie Verfaillie Tanguy started her career as a lawyer in 1996. She created her own firm in 2004 before joining Bremond & Associés law firm in 2007 as a restructuring partner. She creates Valoren in 2020 with her long-time partner Christine Le Breton. She specializes in assisting executives, managers and various parties concerned (shareholders, credit institutions, investors, creditors, procedural bodies) in the handling of restructuring matters that companies encounter, as well as their turnaround. Her expertise in litigation enables her to advise her clients in such a way as to prevent risks of disputes. Virginie served President of the ARE – Association for the Turnaround of Companies from January 1, 2020 to December 31, 2021 and is also a member of AFFIC - French Association for the Consular Institution and member of Law and Commerce Association. She holds a Master (Maîtrise) in private law (Paris-II Assas), a Master’s degree (DESS) in transport law and a diploma from the Institut des hautes études internationales (Paris-II Assas).
Christine Le Breton specializes in mergers and acquisitions (M&A) and in corporate law. She first practiced with Denton Wilde Sapte law firm before joining Sarrau Thomas Couderc, which became STC Partners, at the time of its creation in 2005. Christine joined Bremond & Associés law firm in 2016 in order to create the corporate-M&A department. This is where she met Virginie Verfaillie Tanguy with whom she created Valoren in 2020.
Her entrepreneurial character leads her to focus on understanding her clients’ business project in order to provide them with relevant and effective support in their M&A transactions, investments, external growth, restructuring operations but also in the implementation of optimized mechanisms of remuneration to the benefit of executives.
Christine holds a Master (Maîtrise) in Business and tax law of the Paris II University (Panthéon-Assas) and a Master’s degree (DEA) in private international law of the Paris I University (Sorbonne).
Christine Le Breton specializes in mergers and acquisitions (M&A) and in corporate law. She first practiced with Denton Wilde Sapte law firm before joining Sarrau Thomas Couderc, which became STC Partners, at the time of its creation in 2005. Christine joined Bremond & Associés law firm in 2016 in order to create the corporate-M&A department. This is where she met Virginie Verfaillie Tanguy with whom she created Valoren in 2020. Her entrepreneurial character leads her to focus on understanding her clients’ business project in order to provide them with relevant and effective support in their M&A transactions, investments, external growth, restructuring operations but also in the implementation of optimized mechanisms of remuneration to the benefit of executives. Christine holds a Master (Maîtrise) in Business and tax law of the Paris II University (Panthéon-Assas) and a Master’s degree (DEA) in private international law of the Paris I University (Sorbonne).
Virginie Lockwood worked during two years as a legal consultant for an insurance company (legal protection) and became a lawyer in 2011.
She was first a lawyer at the Versailles bar, where she practiced for almost 9 years in the employment law department of Hadengue et Associés law firm, particularly in advice and litigation matters for distressed companies and the Association for the management of employee claims (AGS).
She is now a lawyer at the Paris bar and advises companies and insolvency proceedings bodies on all issues relating to employment and labor law.
She holds a Master’s degree (Master 2) in general private law and a university degree in road traffic law.
Virginie Lockwood worked during two years as a legal consultant for an insurance company (legal protection) and became a lawyer in 2011. She was first a lawyer at the Versailles bar, where she practiced for almost 9 years in the employment law department of Hadengue et Associés law firm, particularly in advice and litigation matters for distressed companies and the Association for the management of employee claims (AGS). She is now a lawyer at the Paris bar and advises companies and insolvency proceedings bodies on all issues relating to employment and labor law. She holds a Master’s degree (Master 2) in general private law and a university degree in road traffic law.
Capucine Mesas joined Valoren at its creation in May 2020 after having practiced in the Corporate-M&A law department of PDGB, then with Santoni & Associés and Bremond & Associés law firms.
She advises and assists SMEs and Mid-caps, and investment funds, particularly in acquisitions, mergers, stake acquisitions, and regularly assists founders and managers, in particular in the context of LBO transactions.
Capucine Mesas holds a Master’s Degree (Master 2) in Business Law, a Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) from the University of Caen, and a certificate of special studies in corporate law (University of Montpellier I).
Capucine Mesas joined Valoren at its creation in May 2020 after having practiced in the Corporate-M&A law department of PDGB, then with Santoni & Associés and Bremond & Associés law firms. She advises and assists SMEs and Mid-caps, and investment funds, particularly in acquisitions, mergers, stake acquisitions, and regularly assists founders and managers, in particular in the context of LBO transactions. Capucine Mesas holds a Master’s Degree (Master 2) in Business Law, a Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) from the University of Caen, and a certificate of special studies in corporate law (University of Montpellier I).
Morgane Valla joined Valoren at its creation in May 2020 after having practiced as an associate with Bremond & Associés law firm since 2015.
She specializes in bankruptcy and insolvency law and assists executives in dealing with their restructuring matters, as well as acquirers of distressed companies in the framework of disposal plans.
Morgane has been a member of the Association des Jeunes professionnels du Restructuring (AJR - Young professionals in restructuring Association) since 2019.
She holds a Master’s Degree (Master 2) in Business and Tax Law (University of Lyon 3 - Jean Moulin) and a Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).
Camille Moïse joined Valoren at its creation after having practiced as an associate in Bremond & Associés law firm for three and a half years. She had previously acquired more than a year's experience in the Employment law department of Racine law firm.
Camille assists executives and their teams in all issues relating to employment law for distressed companies (social restructuring, due diligence for the purpose of acquisitions in the context of disposal plans, etc.)
She occasionally takes action in matters of restructuring and insolvency law.
She holds a Master’s degree in Business and tax law, a Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) from the University of Lyon 3 - Jean Moulin, and a Certificate of Special Studies in Employement and Labor law (University of Montpellier I).
She has been a member of the Association des Jeunes professionnels du Restructuring (AJR - Young professionals in restructuring Association) and of the Elles & Droit association (independent inter-professional women's network) since 2019.
Charlotte joined Valoren in 2020 after having practiced in the Restructuring and Business litigation department of WTS and then Coblence Avocats law firms. Charlotte’s practice is focused on restructuring and insolvency proceedings, both in advisory and litigation. She holds a Master’s degree in Law and Financial engineering (University of Lyon 3 - Jean Moulin).
Spécialisée en fusions-acquisitions et droit des sociétés, Christine Le Breton a d’abord exercé au sein du cabinet Denton Wilde Sapte avant de rejoindre le cabinet Sarrau Thomas Couderc, devenu STC Partners, au moment de sa création en 2005. Christine a ensuite intégré le cabinet Bremond & Associés en 2016 afin d’y créer le département corporate-M&A. Elle y a rencontré Virginie Verfaillie Tanguy avec qui elle a fondé le cabinet Valoren. Elle-même dotée d’un caractère très entrepreneurial, Christine s’attache à comprendre le projet d’entreprise de ses clients pour les accompagner avec pertinence et efficacité tant dans leurs opérations de fusions-acquisitions, d’investissements, de croissances externes, de restructurations, que dans la mise en place de systèmes de rémunération optimisés au bénéfice des dirigeants. Christine est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris II Panthéon Assas et d’un DEA de droit international privé de l’Université Paris I Sorbonne.
Spécialisée en fusions-acquisitions et droit des sociétés, Christine Le Breton a d’abord exercé au sein du cabinet Denton Wilde Sapte avant de rejoindre le cabinet Sarrau Thomas Couderc, devenu STC Partners, au moment de sa création en 2005. Christine a ensuite intégré le cabinet Bremond & Associés en 2016 afin d’y créer le département corporate-M&A. Elle y a rencontré Virginie Verfaillie Tanguy avec qui elle a fondé le cabinet Valoren. Elle-même dotée d’un caractère très entrepreneurial, Christine s’attache à comprendre le projet d’entreprise de ses clients pour les accompagner avec pertinence et efficacité tant dans leurs opérations de fusions-acquisitions, d’investissements, de croissances externes, de restructurations, que dans la mise en place de systèmes de rémunération optimisés au bénéfice des dirigeants. Christine est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris II Panthéon Assas et d’un DEA de droit international privé de l’Université Paris I Sorbonne.
Marion Pierre a rejoint Valoren en 2022 après avoir bénéficié de différentes expériences en cabinets d'avocats tels que PwC Société d'Avocats ou au sein de l'équipe M&A de la Direction Juridique du Groupe Canal+. Elle intervient en conseil sur les dossiers de Corporate-M&A
Elle est titulaire du double Master Droit des Affaires et Management du Programme Grande Ecole de SKEMA Business School.
Marion Pierre a rejoint Valoren en 2022 après avoir bénéficié de différentes expériences en cabinets d'avocats tels que PwC Société d'Avocats ou au sein de l'équipe M&A de la Direction Juridique du Groupe Canal+. Elle intervient en conseil sur les dossiers de Corporate-M&A Elle est titulaire du double Master Droit des Affaires et Management du Programme Grande Ecole de SKEMA Business School.
Marion Pierre joined Valoren in 2022 after having practiced in the Transaction Services department of PwC Société d’Avocats then in the Legal Department of Groupe Canal+.
Marion’s practice is focused on Corporate and M&A advisory.
She holds a double master’s degree (Master 2) in Business law and Management (Programme Grande Ecole) of SKEMA Business School.
Marion Pierre Joined Valoren in 2022 after having practiced in the Transaction Services department of PwC Société d’Avocats then in the Legal Department of Groupe Canal+. Marion’s practice is focused on Corporate-M&A and M&A advisory She holds a double master’s degree (Master 2) in Business law and Management (Programme Grande Ecole) of SKEMA Business School.
Sophie Vaudelin has been an administrative assistant at Valoren since its creation.
She has a diversified work experience in this area, having worked over the years in various firms such as Feugere Avocats, Carbonnier Lamaze Rasle and Bremond & Associés.
With her organization, rigor and time management skills, she also works on communication and information matters.
She is the preferred contact for internship or collaboration applications.
Sophie Vaudelin has been an administrative assistant at Valoren since its creation. She has a diversified work experience in this area, having worked over the years in various firms such as Feugere Avocats, Carbonnier Lamaze Rasle and Bremond & Associés. With her organization, rigor and time management skills, she also works on communication and information matters. She is the preferred contact for internship or collaboration applications.